Réflexivité
La réflexivité…
C’est un terme d’actualité pour le monde de la formation professionnelle et plus particulièrement la formation en situation de travail.
Y’voir intervient sur cette question avec des tuteurs ou des équipes de formateurs qui interviennent en entreprise.
Mais de quoi s’agit-il ?
La réflexivité est un processus de réflexion et de prise de conscience de sa propre activité. Le point de départ n’est pas soi-même, mais toujours une situation [c’est à dire une action que l’on peut situer dans le temps et dans l’espace – ici et maintenant -]. Dans le domaine de la formation professionnelle, il s’agit le plus souvent d’une situation de travail.
L’approche ergologique et les connaissances actuelles sur l’activité humaine en situation de travail nous éclaire en nous proposant de différencier deux registres.
- Le premier registre englobe toutes les connaissances, les concepts, les pensées qui guident notre action. Certains le nommeront le registre des connaissances, d’autres le « prescrit », d’autres encore les « normes antécédentes ».
Dans ce registre, nous pourrons lister les compétences à acquérir pour chaque métier ou pour chaque poste de travail. - Le deuxième registre est intellectuellement plus difficile à appréhender. C’est le registre de l’instant présent. Car toute action ou toute tâche, même si elle est répétitive, devra se revivre par les uns et les autres à chaque instant de sa mise en oeuvre. Certains appelleront ce registre le « réel » ou « l’ici et maintenant ».
C’est dans ce registre que se joue et se rejoue la compétence, qui de fait n’est jamais acquise. En effet, chacun et chacune devra « faire preuve » de compétence chaque jour, à chaque instant, pour chaque action.
Dans le domaine de la formation, la représentation la plus courante consiste à penser qu’il faut d’abord connaître (registre 1) avant de pratiquer (registre 2).
Le travail de réflexivité propose de compléter cette approche en faisant le chemin inverse : partir de faits, d’actions, de situations réelles de travail que l’on va apprendre à conceptualiser, à décrire, à expliquer, à formaliser. C’est un vrai processus qui permet à chacun d’exprimer son point de vue sur une situation de travail, sur ses manières d’agir, sur ses choix d’action.