Formation tourneur
Léonard est en stage AMA Action de Mobilisation en Alternance, financé par la Région Alsace, avec des Fonds Sociaux Européens. Je rencontre Léonard et son tuteur presque chaque semaine, pour faire le point sur l’avancée de sa formation. C’est ce qu’on appel le « double tutorat » : le tuteur interne à l’entreprise est un professionnel du métier, et moi, je suis un professionnel du travail en général. En tant que tuteur externe, je suis chargé d’observer, de questionner, de problématiser l’activité de Léonard.
Tous les mercredi, les stagiaires font un retour d’expérience et formalisent ce qu’ils apprennent en entreprise en réalisant un site Internet. Pour visionner le site Internet réalisé par Léonard, cliquer sur ce lien.
Mais Léonard a également un statut de travailleur handicapé. Grace à l’aide de l’AGEFIPH, je vais utiliser des moyens supplémentaires, comme la vidéo, pour analyser ses compétences et comprendre ses difficultés.
J’ai filmé Léonard pendant une matinée. Il s’est passé beaucoup de choses : de la coopération, des échanges, des problèmes à gérer, des réglages, du contrôle…
La semaine suivante, nous avons repris ces images avec Léonard et son tuteur, pour comprendre les compétences qui sont nécessaires à la mise en œuvre de son travail.
Par exemple, la tâche que nous voyons est très simple pour un tourneur. Avec Léonard, nous avons listé 23 opérations pour chaque pièce à réaliser. Forcément, pour quelqu’un qui débute, ça en fait des choses à maîtriser Même le tuteur était surpris, car pour lui les choses sont « évidentes », presque « automatiques ».
Concernant la sécurité, c’est au tuteur interne de veiller à sa mise en œuvre. Par contre, mon rôle sera de problématiser la situation, de réfléchir aux risques avec Léonard.
A l’issue, de ce stage, l’entreprise, qui est un ESAT, propose d’embaucher et de poursuivre la formation de Léonard. Le but est de le rendre autonome dans ce métier, pour qu’il puisse l’exercer ensuite dans une entreprise classique.