Formation professionnelle et autisme
Y’voir vient de terminer une action de formation avec un groupe de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de jeunes autistes.
La formation s’est centrée sur le suivi des jeunes en entreprise.
Voici les questions que nous avons abordées :
- Comment aider la personne accompagnée à anticiper ses premiers pas dans l’entreprise ?
- Quelle est la légitimité du professionnel chargé d’accompagnement auprès de l’entreprise, des tuteurs, des maîtres d’apprentissages, des lycées professionnels ?
- Comment et pourquoi partir des situations de travail pour aider la personne autiste à progresser ?
- Comment observer et analyser une situation de travail ?
- Comment animer un retour d’expérience pour permettre au premier intéressé d’exprimer son point de vue ?
- Comment évaluer les compétences ?
- Comment faire le lien ensuite avec le tuteur et trouver ensemble des pistes de progression ?
La formation s’est déroulée sur 7 mois, avec 7 demi-journées en groupe et une dizaine d’interventions « terrain » pour pouvoir expérimenter la démarche en situation réelle.
Tous les participants à cette formation/action ont confirmé l’intérêt de partir des situations de travail réelles pour aider les personnes accompagnées à progresser. Plusieurs jeunes concernés ont « joué le jeu ». Les entreprises ont également apprécié la démarche, notamment le fait d’avoir un regard extérieur, qui tient compte de leurs contraintes et qui propose des pistes de progressions réalisables. Le métier de tuteur n’est pas toujours évident.