Skip to content

REGARDS CROISÉS SUR LES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Employé / Employée en poissonnerie – Poissonnier / Poissonnière

Étape 1 : Explorer le métier à partir d’une vingtaine de photos.

En cliquant sur l’image, nous vous proposons de visionner chaque photo, et de noter le maximum d’informations ou de questions, en réaction à la scène que vous observez.
Questions sur l’environnement, l’ambiance, les compétences que vous imaginez à partir de l’image.

Étape 2 : Explorer le métier à partir d’une vidéo de moins de 3 mn, sans commentaires et en musique.

Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui montre des séquences courtes, sans commentaires et en musique.
A partir de ces images, essayez de faire la liste de ce qu’il faut savoir faire pour exercer ce métier.

Étape 3 : Explorer le métier en écoutant le parcours de Samantha.

Dans cette étape, nous vous proposons de visionner cette vidéo de 1 mn 15 s. Samantha nous parle de son parcours professionnel et scolaire.
Elle est actuellement en première année CAP Poissonnier.
Que vous inspire ce témoignage ?

Étape 4 : Explorer le métier en écoutant ce que Samantha nous dit de son métier.

Et si nous écoutions ce que nous dit Samantha de son métier ? La vidéo dure 3 mn 30 s.
Que vous inspire ce témoignage ? Nous vous proposons de faire un tableau en 3 colonnes : Ce que je trouve intéressant dans ce métier ; Ce qui me semble difficile ; Ce qui me parait impossible pour moi.

Étape 5 : Explorer le métier en analysant 4 situations professionnelles.

Vous êtes prêt maintenant pour vous mettre en situation « virtuelle », dans la peau d’un poissonnier ou d’une poissonnière. Nous vous proposons 4 séquences courtes, de 30 s à 1 mn 50 s maximum (Attention : après avoir cliqué sur lecture, laissez la souris dans le cadre de la vidéo sinon le diaporama se poursuit. Ou cliquez sur plein écran).

Visualisez chaque séquence et listez pour chacune tous les petits défis que doit relever Samantha pour être à la hauteur du travail qui lui est demandé.

Étape 6 : Explorer le métier en écoutant Samantha nous raconter des situations de travail.

Nous vous proposons une dizaine de situations de courtes durées (entre 30 s et 1 mn), présentées par Samantha.

Chaque situation montre des aspects différents de la réalité du travail. Décrivez-les en quelques lignes.

Étape 7 : Explorer le métier en écoutant l’avis du maître d’apprentissage de Samantha.

Et pour finir, écoutons le point de vue d’Elisabeth qui est la tutrice de Samantha.