Former en situation de travail
La norme actuelle de durée de visionnage d’une vidéo est de quelques secondes. Nous sommes tous hypnotisés par ces images spectaculaires en scrollant sur les réseaux sociaux. Certaines nous donnent à voir des exploits sportifs ou artistiques.
Mais combien de mois ou d’années de travail sont nécessaires pour arriver à ce résultat ?
Pour le professionnel, c’est le même processus. Il est capable de réaliser une tâche très rapidement. En l’observant, cela a l’air si facile !
La vidéo que je vous propose d’étudier aujourd’hui s’intéresse à l’effort laborieux qui est nécessaire pour se former, et plus particulièrement pour former un apprenant.
Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur cette question, revenez plus tard. Si vous recherchez du sensationnel, allez vous divertir sur les réseaux sociaux.
Car les processus d’apprentissages sont laborieux. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance. Car derrière le geste rapide et précis du travailleur expérimenté il y a un monde de connaissances, une multitude de points d’attention.
La vidéo que je vous propose de visionner dure 11 minutes (hors des normes actuelles). Elle montre une situation de travail avec un apprenant et son formateur/encadrant, dans le cadre d’une action de formation en situation de travail AFEST. Ce lien pour en savoir plus sur cette action.
Le formateur/encadrant a participé à une formation à raison d’une séance par mois durant une année.
Comment va-t-il s’y prendre pour enseigner à un apprenant la pose de piquets et de cordeaux permettant de visualiser les hauteurs et les pentes (Cette tâche incombe généralement au chef d’équipe) ? Comment va-t-il mobiliser l’approche réflexive, non pas dans le cadre d’un retour d’expérience, mais au cœur même de la situation de travail ?