« Ergoformation » E2C
La formation de formateurs et formatrices pour les Ecoles de la 2ème Chance de la Région Champagne Ardenne vient de se terminer.
Le thème principal de cette action est la prise en compte de l\’expérience du travail dans un parcours de formation : Comment faire le lien entre l\’expérience et la connaissance ?
Nos cinq rencontres nous ont permis de clarifier nos idées et nos pratiques par rapport à cinq questions :
- Comment préparer l\’entreprise à l\’accueil d\’un stagiaire ? Comment mieux comprendre ses attentes, ses contraintes, son service à rendre ?
- Comment préparer le stagiaire à cette rencontre ? Comment mesurer l\’écart entre le profil de poste attendu et le profil du candidat ?
- Comment observer une situation de travail ? Pourquoi faire ?
- Comment exploiter l\’expérience des stagiaires lorsqu\’ils reviennent en centre ? Comment animer un retour d\’expérience en individuel et en collectif ?
- Et enfin, comment évaluer les compétences mises en oeuvre et trouver des pistes d\’amélioration ?
Pour faciliter la compréhension de la démarche proposée, nous avons utilisé des situations de travail réelles que nous avons étudié grâce à des séquences vidéos. Les films montrent à la fois les stagiaires en situation de travail mais montrent également ce qu\’ils en disent au moment du retour d\’expérience.
Plusieurs formateurs (trices) ont utilisé la caméra avec leurs stagiaires. Ce support image est un outil qui facilite le questionnement et la mise en mots.
Temps fort de l\’action : Steven (ci-contre), un stagiaire de l\’E2C Chalons en Champagne, est venu parler de son expérience de stage en entreprise (retour d\’expérience) devant le groupe des formateurs (trices) présents.
Bravo à lui et aux deux autres stagiaires qui l\’accompagnaient.
Le bilan de cette action est positif. Plusieurs formateurs (trices) disent avoir changé leur pratique professionnelle.