Portfolio

drive

La question de la compétence est au cœur des enjeux de notre société.
Nous parlons d’approche par compétences, de valorisation des compétences, de portefeuille de compétences.

En tant qu’ergologue, nous savons que la compétence se joue et s’évalue en situation de travail, face aux contraintes qui se renouvellent de jour en jour.

Mais nous savons également que les compétences s’écrivent, se discutent, se valorisent par le langage, le discours, les images.

En visitant le site auquel nous avons contribué – lien ci-dessous, en partenariat avec un organisme de formation spécialisé dans les métiers du commerce, vous allez découvrir l’ébauche de huit portefeuilles de compétences réalisés par les apprenants.
La dimension esthétique, personnalisable et gratuite nous parait importante. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser un outil très accessible : Google site. S’il existait une telle plateforme multi-usages en France, nous n’aurions pas hésité.

Certaines structures institutionnelles proposent des supports pouvant se rapprocher de ce que nous avons réalisé : les CV en ligne de Pole Emploi, le Lorfolio de la Région Grand Est, MonCompteActivité, etc.
Mais elles sont toutes construites sous forme de bases de données, avec un résultat esthétique plus ou moins paramétrable.